L’ASTT Lyon 6 et les écoles, une histoire qui roule !
Depuis plusieurs années, l’ASTT Lyon 6 a mis en place un partenariat avec deux établissements scolaires de l’arrondissement pour développer la pratique du Ping chez les enfants et les jeunes.
Chaque lundi après-midi, plusieurs dizaines d’enfants de 6 à 10 ans de l’école Saint-Joseph des Brotteaux retrouvent notre entraineur Vincent pour une séance de tennis de table, à la fois studieuse (on est en cours quand même !) et ludique (ben ça reste du ping, non ?). Et ils adorent jouer avec la petite balle blanche et progresser tout au long de l’année… ! Depuis la mise en place de ce partenariat il y près de 4 ans, c’est plusieurs centaines d’enfants qui ont ainsi pu découvrir le plaisir du jeu et pour certains se découvrir une passion qui les a amenés à venir rejoindre notre club. Ce partenariat gagnant-gagnant permet d’amener une activité originale dans le cadre scolaire pour les élèves et l’école, et il offre au club la possibilité de bénéficier de créneaux d’entrainement chaque mercredi pour ses adhérents (jeunes de 16h à 20h, adultes de 20h à 22h) dans la salle de sport de l’école. Avec les 7 tables qu’on peut- y installer, ce sont près de 20 jeunes qui viennent chaque semaine, soit pour leur unique séance, soit en séance perfectionnement pour certains des espoirs du club.
Au collège Bellecombe, l’organisation est un peu différente. Chaque semaine, depuis plus de 4 ans, près d’une vingtaine de collégiens motivés par l’activité peuvent bénéficier de l’encadrement de Fabrice qui permet ainsi à l’AS du collège d’offrir une option supplémentaire de sport aux enfants. Et là aussi, c’est tout bénéfice pour le club puisque l’on peut utiliser chaque mardi les installations du collège pour faire travailler nos jeunes avides de poussettes et de top coup droit. Ces entrainements en plus petit groupe sont essentiels pour pouvoir progresser plus vite grâce à un encadrement plus pointu, et ils ne sont possibles que par le biais de ces partenariats.
Et lorsque l’an dernier, nos gymnases de pratique habituels restaient fermés, nous avons pu, en accord avec les responsables de Saint-Joseph et de Bellecombe, trouver des solutions pour permettre la pratique en extérieur (vive le préau !) lorsque les conditions sanitaires nous empêchaient de pouvoir jouer en intérieur.. ! Du vrai Win-Win !
En associant à notre développement ces deux établissements scolaires, le club continue sa croissance axée sur le développement des jeunes et contribue au développement sportif des enfants de l’arrondissement et à l’expansion du tennis de table sur Lyon. Gagnant / gagnant on vous dit !