Un démarrage de la saison 2016 – 2017 très satisfaisant !
Le début de l’été 2016 a été marqué pour l’ASTT Lyon 6, dès l’ouverture des inscriptions, par :
- des adhésions de nouvelles jeunes recrues,
- l’ouverture de la nouvelle saison à la mi-septembre dans nos gymnases, avec notamment deux journées « permanences-accueils-inscriptions-jeu libre » les 12 et 15 septembre dernier, couronnées de succès,
- le « Carrefour des Associations » organisé par la Mairie du 6ème arrondissement en ses murs le 10 septembre dernier qui ont apporté un grand nombre (inhabituel par rapport aux années précédentes) d’inscriptions définitives ou vite concrétisées les jours suivants.
Le rythme des adhésions était tel qu’en toute fin septembre l’ASTT Lyon 6 a été contrainte de clore les inscriptions chez les adultes, de les limiter pour les jeunes (voir notre message du 28/09/2016 sur ce même site : il reste d’actualité).
Quelques tendances :
L’effectif final de la saison dernière est déjà quasiment atteint de ce début de saison, ce qui explique la décision prise par l’ASTT Lyon 6 pour sauvegarder les conditions de jeu dans nos gymnases.
Renouvellement très important de l’effectif des jeunes, toutes catégories confondues. Nos entraîneurs qualifiés (Vincent, Dominique, Xavier, Colin, Fabrice et Thibaut) ont fort à faire le jeudi et le samedi aux gymnases Tronchet et Crillon, pour le bonheur des jeunes pousses et des futurs champions. La situation est, a contrario, considérée comme normale au gymnase du collège Bellecombe les lundi (nouveau créneau !) et mardi soir.
Un seul regret, la section baby-ping n’a pu prendre forme en raison d’un trop faible nombre de baby-pongistes intéressés. Tel n’était pas le cas de ce créneau proposé pour la première fois la saison dernière ; L’ASTT Lyon 6 analysera cette situation pour cibler au mieux les attentes et les besoins locaux l’an prochain.
Les adultes « loisir », restés plutôt « silencieux » cet été, se sont manifestés en ce mois de septembre, au point d’obliger le club à clôturer les inscriptions (les séances d’essai effectuées, à concrétiser par une adhésion, ne sont pas bien sûr concernées).
Les compétiteurs, qui ont eu un temps très court de préparation (notamment pour s’essayer aux nouvelles balles obligatoires en plastique) sont déjà entrés dans la danse le 17 septembre et le 1er octobre. Voir sur ce même site, à la rubrique « compétition » les résultats enregistrés, qui marquent une entrée en fanfare de nos deux équipes en compétition régionale. Quelques joueurs de très bon niveau sont venus compenser quelques départs dans un effectif global de compétiteurs plus stable que les autres catégories mentionnées ci-dessus. La reprise de la compétition sera effective pour toutes et tous le dimanche 16 octobre avec l’entrée en lice des équipes de départementales III. D’ici là, les compétitions individuelles auront également débuté (Critérium Fédéral).
Les statistiques devraient traduire sur toutes les catégories la présence d’un plus grand nombre de féminines que par le passé (passage de 11 % à 18%, chiffres provisoires), une nouvelle qui ne peut que satisfaire notre club. Des précisions sous peu, le temps que les adhésions en attente deviennent (ou non) définitives.
La poursuite du renouvellement de notre matériel avec deux nouvelles tables de belle facture à Tronchet, livrées cet été et installées avec le fort appui de quelques gros bras du club (merci à ces derniers qui se reconnaîtront). Cet effort d’amélioration des conditions de jeu sera maintenu sur les accessoires (filets, séparations, balles, tables de marque etc.).
Les responsables de l’ASTT Lyon 6 vous donneront très bientôt sur ce site d’autres nouvelles sur l’actualité de votre club et du tennis de table en général. Prenez ainsi note que l’Assemblée générale du club se tiendra le mardi 29 novembre prochain dans le salon de réception de la Mairie du 6-ème arrondissement (une convocation et un dossier vous seront adressés dans les meilleurs délais).
Les photos illustrant cet article et cette reprise très chargée ont été prises dans les gymnases Tronchet et Crillon les lundi, jeudi et samedi des deux dernières semaines de septembre.
À bientôt.
Texte et photos : Gilles L.